Préambule

Les présentes conditions générales de vente régissent l'ensemble des relations entre la société Dom Automatismes sarl, éditrice et propriétaire du site www.domautomatismes.fr, dont le siège social est situé Centre d’Affaires Granite – ZAC de Rivière Roche – 97200 Fort de France –Martinique.

Téléphone 0596 55 89 88 ( Martinique )

Téléphone 0590 60 87 33 ( Guadeloupe )

Siret N°53531034600015

TVA intracommunautaire N° FR20535310346

Sarl au capital de 20 000 €, d’une part

Et ses clients et visiteurs, d'autre part

Le site www.domautomatismes.fr est la propriété exclusive de la société Dom Automatismes sarl, en sa totalité, ainsi que l'ensemble des droits y afférant.

Toute reproduction, intégrale ou partielle, doit impérativement être soumise à l'autorisation de la société Dom Automatismes sarl. Des liens de type hypertexte vers le site sont envisageables sous réserve d'accord écrit de la société Dom Automatismes sarl. La société Dom Automatismes sarl, se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis, les présentes conditions générales de vente. En cas de changement, il sera appliqué à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur le jour de la commande..

Conditions particulières de vente

Lors de la passation de commande, le client reconnaît avoir pris connaissance, des conditions particulières de vente énoncées sur l’écran (nom du produit, descriptif, poids, couleur, prix, quantité, spécificités, etc...) et déclare expressément les accepter sans réserve. La passation de la commande et sa confirmation par le client, matérialise son acceptation pleine et entière des conditions particulières de vente, seules applicables à la commande.

Descriptif des produits

Les photographies et vidéos illustrant les produits, n'entrent pas dans le champ contractuel. Si malgré toutes nos précautions, des erreurs s'y sont introduites, la responsabilité de la société Dom Automatismes sarl, ne pourra être engagée. Les descriptifs accompagnants les photographies sont la reproduction des informations figurant sur les emballages et/ou sur les modes d'emplois communiqués par le producteur, constructeur ou distributeur du produit.

Disponibilité des produits

La quasi-totalité des produits présentés sur le site www.domautomatismes.fr est disponible dans nos locaux ou en cours de livraison. Cependant, s'il s'avérait qu'un article était en rupture de stock ou plus approvisionné par le fournisseur, ou pour toute autre raison exceptionnelle, la société. Dom Automatismes sarl, se réserve le droit d'annuler la commande après avoir proposer au moins une autre solution au client. La commande est subordonnée à la disponibilité du produit. Si l'un des produits commandé n'est pas disponible, la société Dom Automatismes sarl, s'engage à contacter le Client afin de l'informer dans quel délai et sous quelle condition ce produit pourra lui être livré et ceci afin que le Client puisse effectuer ou non son droit de rétractation.

Prix

Les prix et les transactions sont toujours exprimés en euros.

Le prix indiqué sur la fiche produit ne comprend pas les frais de transport.

Le prix indiqué dans la confirmation de commande est le prix définitif, toutes taxes comprises et

TVA incluse pour la France et les pays de l'Union Européenne.

Paiement

Le Client comprend qu'effectuer cette commande nécessite un paiement. Le prix des produits est payable au comptant le jour de la commande effective.

Le Vendeur accepte les moyens de paiement suivants :

  • Espèces (euros)
  • Carte bancaire et Carte American Express
  • Chèque bancaire ou postal

Sous réserve que le Consommateur soit le titulaire du chèque et présente en même temps sa pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité).

Force majeure

La responsabilité de la Société Dom Automatismes sarl, ne pourra être engagée pour tout manquement à ses obligations contractuelles à cause de cas de force majeure ou fortuite tels que grèves, incendies, inondations, catastrophes naturelles ou autres, cette liste n'étant pas exhaustive.

Litige

Le présent contrat est soumis au droit Français. La Société Dom Automatismes sarl ne peut être tenue responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu'immatériels ou corporels qui pourraient résulter d'une mauvaise utilisation ou fonctionnement des produits. Il en est de même pour les éventuelles modifications apportées par les fabricants des produits.

La responsabilité de la Société Dom Automatismes sarl sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits. Il est rappelé que la recherche de solution amiable est toujours privilégiée. Les réclamations ou contestations seront toujours reçues avec bienveillance, la bonne foi étant toujours présumée chez celui qui prend la peine d'exposer sa situation. En cas de litige, le client s'adresse en priorité à la Société Dom Automatismes sarl pour rechercher une solution amiable. A défaut, le Tribunal de Commerce de Fort de France est le seul compétent, quels que soient le lieu de livraison et le mode de paiement accepté.

Réserve de propriété

La Société Dom Automatismes sarl conserve la propriété des marchandises vendues jusqu'à l'intégral paiement de leur prix, en principal et en intérêts. La simple remise d'un titre de paiement ne constitue pas un paiement. A défaut d'un règlement intégral, la Société Dom Automatismes sarl, sera en droit d'exiger la restitution immédiate de la marchandise vendue. Les frais qui pourront être engagés pour l'encaissement des sommes dues, capital et intérêts, ainsi que les frais qui pourront être engagés pour la restitution de la marchandise vendue, sont à la charge du client.

Garantie

Les marchandises techniques bénéficient de la garantie générale des fabricants contre tout défaut de fabrication ou de vice caché. L'usure et le vieillissement dus au fonctionnement normal des marchandises, l'usure anormale résultant d'une mauvaise utilisation, d'un mauvais entretien ou d'un démontage par le client ou par un tiers de ces marchandises sont exclus d'office de ladite garantie. La facture définitive tient lieu de bon de garantie. Certains produits vendus par le Vendeur peuvent bénéficier des garanties légales (s’appliquant indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie) et/ou commerciales.

La garantie légale de conformité

L’Acheteur bénéficie de la garantie légale de conformité prévue par le Code de la Consommation (articles L211-4 à L211-13) :

  • art L.211-4 Code de la Consommation : « Le Vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
  • art L.211-5 Code de la Consommation : « Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : Correspondre à la description donnée par le Vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’Acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; Présenter les qualités qu’un Acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le Vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’Acheteur, porté à la connaissance du Vendeur et que ce dernier a accepté. »

  • art L.211-12 Code de la Consommation : « L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
  • art L.211-16 Code la consommation : « Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. »

Lorsque le Client agit en garantie légale de conformité, il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien (sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 211-9 du code de la consommation) et est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien (Ce délai sera porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016).

La garantie légale des vices cachés

L’Acheteur bénéficie de la garantie légale relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 & 1648 du code civil.

  • Article 1641 du Code Civil : « Le Vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’Acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».
  • Article 1648 alinéa 1 du Code Civil: « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur, dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice ».

Lorsque le Client agit en garantie légale des vices cachés, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.

La garantie commerciale

Outre les garanties légales dues par le Vendeur, certains produits bénéficient d’une garantie commerciale qui est consentie par le fabricant du produit. L’étendue et la durée de cette garantie diffèrent selon les produits et les marques. Le Magasin invite en conséquence l’Acheteur à consulter attentivement la notice d’emploi fournie avec les produits et les termes exacts des garanties dont les produits peuvent être assortis.

Il est impératif de conserver le ticket de caisse du produit ainsi que la facture du produit qui sont indispensables pour l’application des garanties.

Le respect des stipulations du contrat de garantie suppose que l’Acheteur honore son engagement financier auprès du Vendeur et qu’il utilise l’appareil de façon normale et continue, notamment conformément à sa notice d’emploi et d’entretien.

En cas de panne ou de mauvais fonctionnement du produit, la garantie commerciale couvre le remplacement des pièces défectueuses et la main-d’œuvre. Tous les produits bénéficiant d’une garantie commerciale doivent être déposés au SAV du magasin ou au SAV désigné, sauf stipulations contraires indiquées sur la facture ou sur la notice du produit.

Lorsque les frais de réparation sont supérieurs à la valeur de remplacement de l’appareil ou lorsque l’appareil n’est pas réparable, le Vendeur pourra remplacer l’appareil défectueux par un produit équivalent présentant des fonctionnalités égales ou supérieures au produit d’origine.

Ne sont pas couverts :

- les accessoires et pièces dont l’usure graduelle et progressive nécessite le renouvellement, le remplacement ou l’entretien périodique, tels que notamment : filtres, batteries, piles, pièces de présentation, lampes, bougies d’allumage, lampes de rétroprojecteur, lampes vidéo projecteur, pneus, câbles, lames, couteaux, courroies, chaînes, lanceur, patin de frein etc...

- les pannes et avaries provoquées par de fausses manœuvres ou résultant d’une mauvaise utilisation, d’un mauvais ou d’un défaut d’entretien ou du non-respect des prescriptions du fabricant; les dommages résultant d’une négligence, installation défectueuse ou non conforme aux prescriptions du fabricant ou réalisées par l’Acheteur ou par un tiers non agréé par le Vendeur.

- les modifications apportées aux caractéristiques d’origine de l’appareil ; – les dommages résultant des effets d’incendie, d’accidents, dégâts des eaux, d’oxydation, de la foudre, d’explosions et, de manière générale, d’utilisation nuisible à la bonne conservation de l’appareil ; – les dommages provenant d’éléments extérieurs à l’appareil (corps étrangers, insectes, rongeurs, etc.) ; – les coups, chocs, éraflures ;

- le vieillissement irrégulier de l’écran dû aux images fixes. Il est précisé que l’affichage d’une même image pendant une longue durée entraîne une image fantôme persistante à l’écran ;

- les effets contenus dans les appareils

Réserves particulières aux appareils munis d’une mémoire interne ou externe : Les dysfonctionnements causés par une mauvaise utilisation ou un problème de logiciel ainsi que la perte d’informations, en cas de panne informatique, les pannes dues aux virus, l’ajout d’accessoires ou utilisation de consommables non agréés par le fabricant ne sont pas garantis.

Le service après-vente ( SAV )

Les prestations de service après-vente exécutées par le Vendeur sont payantes (sauf pour tout ce qui entre dans la garantie commerciale) et font l’objet d’un contrat dont un exemplaire est remis à l’Acheteur.

Le Client remet son appareil au SAV désigné par le Magasin. Le SAV devra établir un devis des travaux à réaliser et solliciter l’accord préalable du Client avant intervention.

Les prestations de SAV (hors garantie commerciale) sont directement et exclusivement rémunérées par le Client. Le SAV établira les premiers tests nécessaires afin d’établir un diagnostic du matériel. Dans l’éventualité où il ne parvient pas à établir le diagnostic de suite, il dispose d’un délai pour l’établir et en informer le Client.

Le SAV remettra au Client un document de prise en charge de son matériel, mentionnant notamment l’état de ce dernier, les spécifications de la réparation à effectuer si le diagnostic a pu être établi immédiatement et les délais d’intervention.

Ce document devra être obligatoirement signé par les deux Parties. Si au cours des travaux entrepris après accord du Client, des réparations et fournitures autres que celles prévues se révélaient nécessaires, le SAV s’engage à ne procéder à aucune opération non prévue sans avoir établi, au préalable un devis complémentaire et obtenu le nouvel accord du Client.

Le SAV se réserve le droit de refuser l’exécution de certaines interventions qu’il découvrirait en cours de travaux et dépassant ses limites de compétences sans risque pour l’appareil. Il en informera alors le Client qui avisera.

Les moyens de nous contacter

Pour toute question ou réclamation, veuillez nous contacter aux numéros et adresses indiqués ci-dessus en fonction du département géographique.

Protection des Données Personnelles

Les données vous concernant, demandées lors la vente, sont obligatoires. A défaut la vente ne pourra être conclue. Ces données sont traitées par la Société Dom Automatismes sarl, responsable du traitement, dont les coordonnées sont : Centre d’Affaires Granite, ZAC de Rivière Roche, à l’attention du Directeur, 97200 Fort de France et destinées à la réalisation de cette vente ainsi qu’à la facturation.

Elles peuvent également servir, sous réserve d’obtenir votre consentement préalable et exprès, à la réalisation d’actions de prospection commerciale de la Société mais aussi de ses partenaires et des membres de son réseau commercial.

Les catégories de données traitées sont : votre identité en tant que client, les données relatives aux moyens de paiement, les données nécessaires aux offres commerciales personnalisées ou données communiquées aux partenaires de la Société (nom, prénom, adresse, adresse électronique, téléphone), les informations permettant de prendre en compte votre refus à être prospecté, les données relatives à la transaction, les données relatives au suivi de la relation commerciale.

La base juridique du traitement de vos données est l’exécution du contrat de vente et, pour les actions de prospection commerciale, votre consentement préalable.

Peuvent également être destinataires de vos données : le personnel habilité de la Société, des services chargés du contrôle (commissaire aux comptes, services chargés des procédures internes du contrôle...) ainsi que le personnel habilité des prestataires auxquels la Société est susceptible de faire appel pour l’exécution de votre contrat. Dans ce cas, un contrat est signé avec le prestataire. Ce contrat définit l’objet et la durée du traitement réalisé par le prestataire, la nature et la finalité du traitement, le type de données à caractère personnel traitées et les catégories de personnes concernées, ainsi que les obligations et droits de la Société et du prestataire, conformément à l’article 28 du RGPD. Aucune de vos données n’est transférée hors Union Européenne.

La Société conserve vos données pour la durée nécessaire à la gestion de la relation commerciale et les archive jusqu’à l’expiration des délais de prescription en vigueur. Les données collectées sont ensuite rendues anonymes à des fins d’analyses ou d’élaboration de statistiques agrégées.

Les données utilisées à des fins de prospection commerciale sont conservées par la Société pendant un délai de trois ans à compter de la vente. Au terme de ce délai de trois ans, la Société reprendra contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales. En l’absence de réponse positive et explicite de votre part, vos données seront supprimées ou rendues anonymes à des fins d’analyses ou d’élaboration de statistiques agrégées.

Conformément à la réglementation en vigueur, vous pouvez accéder à vos données ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification, d’un droit à la limitation du traitement de vos données, un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Concernant l’utilisation de vos données par la Société, ou la communication de vos données à ses partenaires, à des fins de prospection commerciale, vous disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment.

Lorsque nous vous contactons, nous nous engageons à toujours vous proposer un moyen simple de s’opposer à la réception de nouvelles sollicitations.

Pour exercer vos droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (le Directeur), par voie électronique : direction@domautomatismes.fr ou par courrier postal à la société Dom Automatismes – Centre d’Affaires Granite, ZAC de Rivière Roche, 97200

Fort de France, à l’attention du Directeur. Toute demande doit préciser le motif de la demande, la société concernée et être accompagnée de la photocopie d’une pièce d’identité recto verso du demandeur, en cours de validité et portant sa signature.

Si vous estimez, après avoir contacté la Société, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation en ligne, directement sur le Site de la CNIL à la CNIL ou par voie postale à : CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.

Informations sur les cookies

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Un cookie est une information déposée sur le disque dur d’un internaute par le serveur du site qu'il visite. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l'a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique, éventuellement une date d'expiration. Ces informations sont parfois stockées sur l’ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ? (source : cnil.fr)

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